L’investissement immobilier permet de sécuriser son patrimoine, de le faire fructifier mais aussi de générer des revenus réguliers en optimisant la fiscalité. Enfin, cette démarche peut avoir pour finalité une transmission de patrimoine. Dans ce contexte, tout investissement doit se faire de manière judicieuse et cohérente par rapport à votre situation et vos objectifs personnels. Privilège Patrimoine vous propose alors de vous accompagner afin de vous aider à réaliser les bons choix.
Investir dans l’immobilier : quels sont vos objectifs ?
Plusieurs motivations pourraient vous pousser vers l’investissement immobilier. Avant de vous lancer dans cette voie, celles-ci doivent être claires afin de chercher des solutions adaptées et cohérentes à vos objectifs.
Se constituer un patrimoine
L’investissement immobilier peut avoir pour objectif le développement de votre patrimoine professionnel. Par l’achat d’un ou plusieurs biens, vous pourrez sécuriser une partie de vos actifs et les faire fructifier. Cela vous permettra de mettre votre famille à l’abri du besoin. De même, le développement de votre patrimoine constitue une solution intéressante pour préparer votre retraite. Concernant le volet professionnel, cela permet de développer le patrimoine d’une activité foncière ou de développer un segment de marché.
Générer des revenus durables
Ensuite, l’investissement immobilier pourrait être le moyen de percevoir des revenus durables. En réalisant des investissements locatifs rentables, vous pourriez percevoir des bénéfices, même si vous avez eu recours à des emprunts. Pour espérer une telle rentabilité pendant la durée de remboursement des crédits, il convient bien évidemment de bien préparer votre projet d’investissement. Tous les biens et toutes les villes n’offrent pas la même rentabilité. De même, il existe plusieurs solutions sur le marché : location longue durée, location saisonnière, location locaux professionnels, etc.
Réaliser une belle plus-value à court ou moyen-terme
Un investissement immobilier peut avoir un autre objectif : réaliser une belle plus-value à court ou moyen terme. Contrairement à une stratégie d’investissement locatif, le principe est ici d’acheter un bien pour le revendre plus cher quelques mois ou quelques années après. À savoir, une plus-value importante est bien souvent possible par rapport aux biens nécessitant une rénovation. Cela étant dit, la plus-value se fait au moment de l’achat. Explication : pour réaliser une bonne opération, il convient d’acheter votre bien au bon prix tout en tenant compte du montant des travaux de rénovation.
Diminuer ses impôts
Certains investisseurs utilisent l’immobilier pour diminuer leurs impôts. Dans ce domaine, il existe effectivement divers dispositifs permettant de défiscaliser une partie de ses revenus. Le dispositif Pinel représente peut-être le plus connu. Sous certaines conditions, celui-ci permet une défiscalisation dans le cadre d’un investissement locatif par rapport à un logement neuf.
En parallèle, la loi Denormandie donne le droit à une défiscalisation vis-à-vis d’un investissement locatif dans l’ancien, sous réserve de respecter certaines conditions. De même, la loi Malraux offre une possible réduction d’impôt en cas d’investissement dans les monuments historiques. De manière similaire, d’autres dispositifs pourraient vous intéresser si votre objectif est de défiscaliser pas le biais de l’immobilier.
Diversifier ses investissements
En tant qu’investisseur, vous connaissez sans doute l’importance de diversifier vos placements. Effectivement, cette précaution apporte une vraie sécurité dans la gestion de votre patrimoine puisque cela réduit les risques de perte en capital. Et pour cause, en vous focalisant sur un seul marché, vous pourriez être trop exposé à certains aléas. Sur le long terme, une bonne diversification incarne ainsi la meilleure solution pour obtenir de bonnes performances.
Dans ce contexte, une diversification s’avère d’ailleurs possible en matière d’investissement immobilier. Par exemple, il est possible d’investir dans plusieurs villes et dans différents types de biens. Quels que soient vos objectifs, sachez que notre cabinet d’affaires se fera un plaisir de vous accompagner à toutes les étapes de votre projet d’investissement immobilier.
Privilège Patrimoine : votre spécialiste en investissement immobilier
Si vous avez l’objectif de vous lancer dans l’investissement immobilier, vous avez tout intérêt à faire appel à Privilège Patrimoine. Grâce à une solide expertise dans le domaine de la gestion de patrimoine, nous pourrons vous apporter de précieux conseils mais pas seulement.
En premier lieu, nous vous proposons de réaliser un bilan patrimonial. Cette démarche nous permettra de comprendre votre situation. En parallèle, nous nous intéresserons à vos objectifs. Comme évoqué, en tant qu’investisseur, vous pourriez avoir diverses motivations. En fonction de ces dernières, notre rôle sera de créer une stratégie d’investissement parfaitement adaptée. Sur cette base, nous vous proposerons des solutions d’investissement pertinentes.
Et en matière d’investissement immobilier, nous vous présenterons des biens en cohérence avec le projet établi. Nous déléguer le travail de prospection vous fera gagner un temps précieux. De surcroît, nous serons capables de vous présenter des biens off-market, que vous n’auriez probablement pas pu dénicher sans notre aide.
Un cabinet proche de ses clients
Pour apporter une totale satisfaction à nos clients, nous instaurons une grande proximité avec ces derniers. En l’occurrence, notre objectif est de créer une relation de confiance, qui perdure dans le temps. Ce faisant, nous nous tenons aux côtés de notre clientèle à chaque nouveau projet ou à chaque étape importante. En parallèle, cette proximité nous permet d’apporter le meilleur conseil. Et pour cause, c’est en comprenant parfaitement nos clients, que nous arrivons à les conseiller idéalement. Evoluant en toute indépendance, nous sommes d’ailleurs en mesure d’apporter des solutions pertinentes et parfaitement adaptées.
Investissement immobilier : plusieurs solutions à disposition
En matière d’investissement immobilier, vous avez le choix entre diverses solutions. Par exemple, vous pouvez investir dans le neuf, dans l’ancien, dans l’immobilier de bureau ou encore en SCPI. La liste s’avère non exhaustive.
Immobilier neuf
Si vous avez envie de vous lancer dans l’investissement immobilier, vous pourriez vous tourner vers le neuf. Le cas échéant, vous pourriez investir via un programme de construction géré par un promoteur immobilier. En optant pour la Vente en l’Etat de Futur Achèvement (VEFA), notez que cela revient à acheter sur plan un logement qui vous sera livré sous des délais établis. Ce type d’investissement immobilier apporte plusieurs avantages. Vous profiterez de frais de notaires allégés : 2 à 3% contre 7 à 8% dans l’ancien. Ensuite, votre logement sera aux dernières normes énergétiques en vigueur. Et sous certaines conditions, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôts (dispositif Pinel).
Si vous avez envie de privilégier l’investissement immobilier neuf, une autre solution consiste à acheter un terrain puis à faire construire une maison, que vous mettrez ensuite en location. Là-encore, cette solution permet d’obtenir des frais de notaire réduits. De même, cela offre la possibilité de construire une maison en accord avec vos envies. Vous aimeriez investir dans le neuf ? Privilège Patrimoine vous propose de vous accompagner dans votre projet afin de vous aider à faire les meilleurs choix !
Immobilier ancien
A côté du neuf, une autre alternative s’offre à vous : investir dans l’ancien. Ce type d’investissement immobilier présente aussi des avantages non négligeables. Tout d’abord, le prix au m² sera généralement moins élevé dans l’ancien. Ensuite, en ciblant les biens à rénover, vous avez toutes les chances d’obtenir une excellente rentabilité en cas d’investissement locatif. Et pour un achat-revente, vous pourrez réaliser une belle plus-value en négociant correctement au moment de l’acquisition. Autre avantage de l’ancien : vous aurez peu de temps d’attente avant de pouvoir profiter de votre propriété de charme. Il vous faudra simplement respecter les délais légaux et notamment les 3 mois liés au droit de préhension de la mairie.
Enfin, vous pourriez profiter de certains dispositifs fiscaux lorsque vous optez pour un tel investissement immobilier. Nous faisons notamment référence au dispositif Denormandie ou encore à la loi Malraux (immeubles à caractère historique ou esthétique). Si vous avez l’intention d’investir dans l’ancien, Privilège Patrimoine se tient également à vos côtés. En accord avec votre stratégie d’investissement immobilier, nous vous présenterons des biens triés sur le volet.
Immobilier d’entreprise
L’investissement immobilier d’entreprise constitue une troisième voie intéressante. En l’occurrence, l’idée est d’investir dans des commerces, des bureaux, des entrepôts, des usines et autres espaces de travail. Le premier avantage de ce type d’investissement se situe au niveau de la vacance locative qui est généralement bien inférieure par rapport au marché des particuliers. De surcroît, vous pouvez dégager une bonne rentabilité avec l’immobilier d’entreprise : environ 7% pour un investissement en bureau.
Enfin, en louant des locaux équipés, vous pourriez bénéficier d’une fiscalité avantageuse. A savoir, les revenus locatifs seraient considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dans ce cadre, vous pourriez déduire les frais et charges relatifs à l’exploitation des locaux : frais d’acquisition, intérêts financiers, amortissement immobilier et mobilier, etc. Privilège Patrimoine vous accompagne également sur ce type d’investissement immobilier, l’objectif étant de vous proposer une solution rentable et adaptée à votre projet.
SCPI
Dans le domaine de l’investissement immobilier, vous pourriez également vous orienter vers une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Cela désigne un organisme de placement collectif ayant pour objectif d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Sur le marché, vous pouvez trouver des SCPI d’entreprise et des SCPI d’habitation. Contrairement à un investissement immobilier classique, vous ne percevrez alors pas de loyer mais des dividendes d’un montant variable en fonction des performances de la SCPI. Ceux-ci seront alors considérés comme des revenus fonciers.
À savoir, une réduction d’impôt s’avère possible via ce type d’investissement, à condition de créer un déficit foncier. Si vous avez envie d’investir à travers des SCPI, Privilège Patrimoine, votre spécialiste de l’investissement immobilier, se tient à votre écoute. En fonction de votre stratégie et de vos objectifs, nous pourrons vous proposer d’autres solutions d’investissement immobilier. Et que vous souhaitiez investir en France ou à l’étranger, notre équipe se tient à vos côtés pour vous conseiller.
Vous aimerez peut-être…
-
Les différents dispositifs de défiscalisation proposés par notre cabinet d’affaires
Chez Privilège Patrimoine, nous sommes spécialisés dans l’optimisation fiscale à travers l’immobilier. Nous proposons ainsi une palette de…
-
Investir en Corse dans l’immobilier
L’île de Corse, avec ses paysages époustouflants, sa culture riche et son climat méditerranéen, est de plus en…
-
Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’investissement immobilier
Dans un environnement économique où l’investissement immobilier occupe une place de plus en plus prépondérante dans les stratégies…