Vous avez l’intention de transmettre très prochainement votre entreprise ? Il vous faudra alors passer par diverses étapes, qu’il convient d’anticiper pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu. De la réalisation du diagnostic de l’entreprise à la signature de l’acte de cession, découvrez l’ensemble des phases à prévoir !
Anticiper la transmission d’entreprise
Avant de vous lancer dans la cession de votre entreprise, vous devez identifier clairement vos motivations personnelles. Une fois cela fait, vous pourrez établir un calendrier de cession, en incluant chaque chantier.
Réaliser un diagnostic de l’entreprise
En vue d’une transmission, vous devez réaliser un diagnostic de votre entreprise. Plus exactement, il existe 6 diagnostics à réaliser permettant d’arriver à un état des lieux fiable et exhaustif. À savoir que cela inclut le diagnostic de l’activité, le diagnostic des moyens de production, le diagnostic humain, le diagnostic financier, le diagnostic juridique, le diagnostic qualité et le diagnostic environnement (QSE).
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Définir le mode de cession
À savoir, vous avez le choix entre plusieurs modes de cession. Par exemple, vous pourriez opter pour une cession à titre gratuit (succession, donation-partage, donation simple). Autres possibilités : la cession à titre onéreux, la cession à titre temporaire, la cession en pleine propriété ou encore la cession en démembrement de propriété. Par ailleurs, chaque mode de cession implique certaines conséquences juridiques, fiscales et financières sur lesquels vous devez vous informer.
Etablir les éléments prévisionnels
Parfois délaissée, ce travail s’avère important en prévision des négociations. En effet, l’établissement des prévisions permettra de démontrer à l’acquéreur que l’entreprise fonctionne bien.
Valoriser l’entreprise
Pour avoir une base de négociation, nous procédons à l’évaluation de votre entreprise pour décisions stratégiques. À savoir que pour cette valorisation, trois types de méthodes coexistent : les méthodes patrimoniales, les méthodes de rentabilité et les méthodes comparatives. Nous pouvons également communiquer un Fairness Opinion.
Rédiger un dossier de présentation de l’entreprise
A destination des potentiels acquéreurs, le dossier de présentation de l’entreprise sert à présenter l’équipe dirigeante, l’activité, la clientèle, les moyens de production et les principaux chiffres. Bien évidemment, l’objectif est ainsi de mettre en valeur l’entreprise.
Trouver un repreneur
Une fois votre dossier de présentation terminé, Privilège Patrimoine, votre cabinet de gestion de patrimoine, sélectionne avec soin de potentiels acheteurs dans le monde entier. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à nous : les bases des repreneurs, le bouche-à-oreille, la prospection directe… Nous effectuons également toute la due diligence et compliance concernant le potentiel acquéreur.
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Négocier le protocole d’accord
A cette étape, nous vous conseillons tout au long des processus de négociation (prix, protocoles, garanties…), jusqu’au closiring.
Signer l’acte de cession définitif
Entre la signature du protocole d’accord et l’acte de cession définitif, seulement quelques semaines s’écouleront. À savoir que cela s’effectuera après la réalisation de l’audit d’acquisition, l’obtention des financements et la création de la structure juridique. Nous vous assisterons en closing (contrat).
Gérer l’après-cession
A la suite de la transmission de votre entreprise, il vous faudra gérer l’après-cession. En effet, il n’est pas rare de prévoir un contrat d’accompagnement pendant une certaine durée. En parallèle, il vous faudra réfléchir à la gestion de votre patrimoine. A ce niveau, Privilège Patrimoine peut bien évidemment vous aider.
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